Notre site utilise des cookies

Ces cookies sont anonymisés et nous permettent d'obtenir des statistiques de visite uniquement. Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données vous pouvez consulter notre politique de confidentialité


Continuer sans accepter

Réaliser des économies d'énergie

Isolation des combles

L’isolation des combles est cruciale dans une démarche de rénovation énergétique. En effet c’est le premier poste de déperdition de chaleur dans la maison lorsque les combles sont mal isolés. Les combles de la maison peuvent être perdues ou à aménager.

COMBLES PERDUS
Les combles sont dits perdus lorsque qu’ils ne sont pas du tout aménageables, ni maintenant ni dans le futur. C’est le cas lorsque la charpente est trop basse ou que la structure de la charpente en « W » empêche l’aménagement futur (sauf modification de charpente). L’option la plus adaptée est le soufflage d’isolant. Isolation par soufflage d’isolant Il s’agit de la technique la plus courante qui consiste à projeter l’isolant sous forme de flocons sur une épaisseur de 30 à 50 centimètres. L’isolant peut-être de différentes natures, laine de verre, de roche, ouate de cellulose etc … C’est l’objectif et le budget qui détermineront l’épaisseur et la nature de l’isolant.

COMBLES AMENAGEABLES
Vos combles sont aménageables, il y a suffisamment de hauteur pour aménager des pièces à vivre et la charpente en « A » vous laisse un tunnel d’aménagement. Isolation des rampants L’isolation des rampants est comparable à l’isolation des murs intérieurs. Il faudra créer une ossature qui recevra les plaques de plâtre de finition. Cette ossature aura également la fonction de retenir l’isolant en plaques ou en rouleaux. Comme pour les murs il faudra penser à faire passer le réseau électrique pour les spots et plafonniers notamment. A noter que 2 grands types de charpentes existent : Les charpentes traditionnelles. Dans ce cas une première couche d’isolant viendra entre les chevrons, puis une deuxième couche viendra par-dessus pour traiter les ponts thermiques. Viendront ensuite membrane d’étanchéité et plaques de finition. Les charpentes industrielles : Dans le cas d’une charpente avec fermettes industrielles on peut utiliser une seule couche d’isolant. En effet la faible taille des chevrons permettra un recouvrement sans pont ponts thermiques.

Isolation basse :
Il s’agit d’isoler la partie verticale, donc le mur qui sera nouvellement créé. Il s’agit de la même technique que pour l’isolation des murs intérieurs. Puis il conviendra d’isoler la partie basse (pied droit) entre le mur et le rampant. Cette isolation pourra être faite soit pas soufflage ou par pose de plaque ou rouleaux d’isolant.

Isolation des murs par l'intérieur (ITI)

L’isolation thermique intérieure des maisons dans un projet global de rénovation énergétique de l’enveloppe de la maison est assez rare et beaucoup de propriétaires se lancent dans des travaux d’ITE. Dans certains cas cependant, l’isolation intérieure est une bonne solution. Sur des chantiers présentant des problèmes d’accessibilité, pour des maisons en double mitoyenneté, et pour des travaux d’isolation « partielle » comme la création de pièces dans les combles. Dans une rénovation partielle ( une chambre, sdb etc …) on pourra choisir l’isolation intérieure. Les deux principales techniques sont les suivantes :

Isolation sur ossature :
Il s’agit de poser le long ou sur la paroi existante une ossature métallique ou bois. L’isolant est ensuite appliqué / intégré à la structure. Il conviendra de faire passer le réseau électrique à travers cette nouvelle structure. Une fois ces 3 étapes réalisées, il faudra fermer l’ossature avec des plaques de finition, généralement des plaques de plâtres, puis passer à l’étape finition. (enduits / bandes et peintures).

Isolation par doublage collé :
La plaque de finition en plâtre est déjà assemblée avec l’isolant. Ensuite l’isolant est collé au mur. Il faut penser à sortir les réseaux électriques avant pose définitive de l’isolant.

Isolation des murs par l'extérieur (ITE)

L’isolation thermique des maisons neuves se fait par l’intérieur dans une grande majorité des cas. Cela s’explique par le fait que l’isolation est réalisée en même temps que le la pose du placo et du câblage électrique. Cette organisation permet de limiter les dépenses tout en respectant les règlementations thermiques en vigueur. Dans la rénovation, les travaux d’isolation des murs périphériques se font par l’extérieur principalement pour trois raisons :

- Le procédé permet d’isoler l’ensemble des murs extérieurs de la maison sans avoir à faire de modifications / dégradations / travaux à l‘intérieur de la maison. Le maitre d’ouvrage peut donc continuer à vivre normalement pendant la durée des travaux d’isolation.
- L’ITE permet d’atteindre des performances énergétiques élevées car elle permet de traiter les ponts thermiques.
- L’ITE préserve la surface habitable de la maison.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Pour simplifier, un pont thermique désigne un défaut d'isolation qui va diminuer la résistance thermique de votre logement et entrainer des pertes de chaleurs. Il s’agit sur une construction d’un point ou la barrière isolante est rompue.

Les différents types d’ITE :

ITE sous enduit
Lors de ce procédé d’isolation, on applique directement sur la façade du bâtiment un isolant collé et chevillé. Sur cet isolant sera appliqué un enduit étanche qui viendra protéger l’isolant contre les intempéries.

ITE sous bardage
Dans l’ITE sous bardage une ossature métallique ou bois est rapportée sur la façade. Cette ossature servira de support pour l’isolant. Le bardage est ensuite posé sur cette même ossature ou sur une ossature secondaire. Les bardages peuvent êtres en bois, pvc ou composite.

Remplacement des portes et fenêtres

Les menuiseries participent grandement à la qualité de l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à l’acoustique de la maison. Des fenêtres, portes fenêtres ou portes d’entrée trop anciennes laisseront s’infiltrer l’air extérieur et viendront dégrader la qualité de l’isolation de la maison. l’Ademe rapporte que la bonne isolation des parois vitrées permet de réduire de 10 à 15% les déperditions thermiques d’une maison.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES FENETRES PVC QUE NOUS PROPOSONS


PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ES FENETRES ALU

1. Ouvrant de 58 mm – Dormant de 82 mm
2. Paumelles traditionnelles entaillées
3. Vitrage faible émissivité de 28 mm
4. Assemblage double enfourchement sans joint marqué
5. Pièce d’appui arrondie de 106 mm

Installation d'une pompe à chaleur (PAC)

Le type de chauffage de votre maison peut vous aider à réaliser des économies et à vous apporter un réel confort de vie. De nombreux types d’installations sont possibles. Avant tout voici le principe de fonctionnent d’une pompe à chaleur.

L’idée est d’utiliser les calories présentes dans l’air pour faire passer un liquide caloporteur de l’état liquide à l‘état gazeux. Une fois à l’état gazeux on va compresser ce gaz. Lors de la compression, le gaz va chauffer. C’est cette chaleur qui sera utilisée pour chauffer votre maison. Une fois le gaz compressé il repasse à l’état liquide.



PAC AIR / EAU
Il s’agit de faire chauffer de l’eau et de la distribuer jusqu’à des radiateurs (émetteurs). Il existe principalement 2 types de pompes à chaleurs à eau.

Pompes hautes températures :
Les PAC hautes températures montent jusqu’à 65° C. Elles permettent ainsi d’être utilisées dans des projets de rénovation en utilisant les anciens radiateurs. Elles peuvent également servir à la production d’eau chaude sanitaire.

Pompes basses températures
Les PACS basses températures restent limitées à 45°. On les utilisent souvent dans les constructions neuves. Elles sont également adaptées aux planchers chauffants.

Vous avez un projet de rénovation ?

Nous intervenons sur toute l'Île-de-France pour vous guider !

Cliquez ici pour être recontacté par un de nos experts.

Devis